Créé avec Wix.com 

ACTUALITES

Visite d'une microcrèche à Corbigny

18/10/2017

Les élèves de Seconde SAPAT ont visité la Microcrèche de Corbigny avec leur professeur Mme Prost. Une visite bien sympathique !

Nettoyons la nature

5/10/2017

Deux professeurs organisatrices Mme Prost et Mme Roch, les élèves de seconde BAC Pro Services aux personnes et aux territoires et Productions Végétales ainsi que les 4e agricole du lycée IPERMA.
- La collecte des déchets s'est effectuée le matin sur différents secteurs : village, espaces de loisirs, abords du lycée et de l'internat
- Partenariat de cette collecte avec un employé communal
- 38 kg de déchets collectés qui ont été triés l'après-midi afin de recycler le métal, le plastique et le verre (10kg revalorisé)

Une belle rentrée

21/9/2017

En partance pour Toulouse, les apprentis de BTSA GDEA, entourés de leurs professeurs Mme Chopin et M. Oville, ont fait joyeusement leur rentrée à l’IPERMA.

Ils se sont surtout préparés au départ pour Toulouse où ils participeront au salon INNOV’AGRI, 1er salon agricole en plein air d’Europe. Ils bénéficieront d’un programme riche, scientifique et technique, valorisant l’agriculture raisonnée.

Accueillis sur leur parcours chez des constructeurs de machines agricoles et forestières, dont l’entreprise CALVET à Villefranche de Rouergue, ils développeront leur chance d’insertion professionnelle.

N’oublions pas la visite de la Cité de l’Espace pour prendre un peu de hauteur avant leur retour en classe et un prochain départ pour le salon AGRIBEX en Belgique.

SIMA 2017

24/2/2017

Les six étudiants en deuxième année de BTS GDEA ont participé au SIMA sur stand pendant 5 jours. Nous remercions les entreprises d'accueil New Holland, JCB, Artec, la FNEDT, Essieux-Bourgogne et Mazeron-Naudot.Pour nos jeunes cette expérience a été très enrichissante et leur a montré l'importance de savoir s'exprimer en anglais.

L'inter-génération au jardin, création d'un mini potager à l'EHPAD Le Clos par les Secondes du Lycée Iperma.

30/5/2017

Dans le cadre d'un projet d'animation, les élèves de 2de SAPAT (Services aux Personnes et aux Territoires) du Lycée Iperma ont élaboré un mini potager pour l'EHPAD Le Clos.

La préparation a débuté au Lycée avec la réalisation par les élèves de bacs surélevés afin de faciliter l'accès aux personnes âgées. Ce mini-potager a été entièrement construit avec des matériaux de récupération tels que des palettes.

Les plants de légumes ont fait l'objet d'une collecte notamment avec le Maximarché et Gamm Vert de la commune. La concrétisation du projet a eu lieu le mardi 31 mai lors de l'installation à l'EHPAD. Le moment fort  fut la plantation avec la rencontre de mains toutes jeunes et d'autres plus âgées dans la terre. La journée s'est achevée autour d'un goûter et la promesse de prendre soin des plants cet été.

Journée de l'Emploi

6/3/2017

Terminal Bac Pro SAPAT (Services Aux Personnes et Aux Territoires)- sortie « Journée de l’emploi » du 7 mars 2017 organisée par Le Conseil Départemental


Cette journée a proposé aux jeunes :

  • Un espace « Ressources Locales » avec de la documentation sur les formations proposées sur le territoire, les dispositifs de financement, les aides…

  • Un espace « CV et lettre de motivation » afin de retravailler ses écrits, encadrés par des professionnels.

  • Un espace « Confiance en soi »

  • Un espace « Simulation d’entretien » avec des professionnels.

  • Un espace « Bilan d’entretien »

  • Un espace « Job dating » où se déroulent des entretiens d’embauche avec des employeurs locaux ayant des offres d’emploi.

Marché de Noël

25/11/2016

Les élèves des classes de 4e et de 2de SAPAT  ont participé au marché de Noël à Saint-Saulge le samedi 26 novembre 2016. Le produit de la vente de leurs réalisations servira à financer les sorties scolaires.

L'Echappée lecture

9/12/2016

La Bibliothèque de la Nièvre, en partenariat avec les bibliothèques du département, organise « L’échappée lecture », un Prix de littérature jeunesse proposé à tous les jeunes du département de la Nièvre.

Ce prix ouvert à tous se décline en cinq catégories, des tout-petits aux grands adolescents : - les petits voyageurs (moins de 4 ans) - les aventuriers (4-7 ans) - les explorateurs (7-10 ans) - les nomades (10-13 ans) - les baroudeurs (à partir de 13 ans).

Classe concernée : 2nde SAPAT  18 élèves  avec leur professeur principal

 

Œuvres à lire :

Les baroudeurs (À partir de 13 ans) Une aventure des spectaculaires 1 : le cabaret des ombres Régis Autière, Arnaud Poitevin – Rue de Sèvres, 2016 Constellations : un livre phosphorescent à lire sous les étoiles Anne Jankéliowitch, Sarah Andreacchio – De La Martinière Jeunesse, 2015 Le grand match Fred Bernard, Jean-François Martin – Albin Michel Jeunesse, 2015 J’aimerais te dire Bernard Friot - De La Martinière Jeunesse, 2015 Ma mère, le crabe et moi Anne Percin – Editions du Rouergue, 2015 La pyramide des besoins humains Caroline Solé – L’école des loisirs, 2015 Les rêves rouges Jean-François Chabas – Editions Gallimard Jeunesse, 2015 Talitha Running Horse Antje Babendererde – Bayard Editions, 2015

 

Lecture et vote :

Après lecture, petits et grands choisissent leur livre préféré et votent. En participation individuelle ou dans un groupe, le vote de chacun compte de la même façon : un lecteur = un seul vote pour un seul livre. Les votes seront déposés dans les bibliothèques impérativement avant le 30 novembre 2016. Le dépouillement sera effectué par la Bibliothèque de la Nièvre. Les ouvrages ayant recueilli le plus de suffrages seront déclarés lauréats de « L’échappée lecture 2016 ». Les résultats seront proclamés en décembre 2016.

La messe du 10 octobre 2016 dans la cathédrale de Nevers et la remise des lettres de mission

9/10/2016

Le lundi 10 octobre 2016 s’est déroulée la messe de rentrée de cette nouvelle année scolaire 2016/2017. Organisée par l’enseignement catholique du département de la Nièvre, la direction diocésaine,  sous l’égide de notre évêque Thierry BRAC DE LA PERRIERE, cette messe marque ce début d’année scolaire en regroupant l’ensemble des établissements catholiques et leurs élèves. Le lycée IPERMA de Saint-Saulge et l’ensemble scolaire Saint-Léonard de Corbigny étaient présents avec quelques élèves, notamment les jeunes baptisés de Saint-Léonard et les sœurs présentes à Saint-Léonard. Cette messe est aussi l’occasion pour Monseigneur Thierry BRAC DE LA PERRIERE d’organiser la remise la lettre de mission de François DESHAYES, chef d’établissement nouvellement arrivé à cette rentrée 2016, lettre de mission remise conjointement par Sœur Elisabeth au nom de la congrégation des Sœurs de la Charité de Nevers et Sœur Marie-Ange au nom de la congrégation de la Sainte Famille de Besançon.

Action conjointe "Nettoyons la Nature" collège - lycée

19/9/2016

Le 20 septembre 2016, 32 élèves de 5e du Collège public de Saint-Saulge se sont associés à 18 élèves de 2de Bac Pro SAPAT du Lycée privé Iperma dans le cadre de l'opération "Nettoyons la Nature".

Mode opératoire :

- Ramassage commun des élèves pendant une heure autour du stade, du gymnase, du collège puis ramassage des secondes seules autour du lycée, espace du clos et école primaire.

- Tri des déchets l’après-midi par les élèves de seconde afin de recycler ce qui peut l’être et de peser les déchets par catégories

- Apport aux containers des déchets recyclables.

Pesées :

  • Papiers divers : 900g

  • Mégots : 500 g

  • Plastiques : 2,8 kg

  • Métaux : 1kg

  • Verres : 1,8 kg

  • Non-recyclables : 7,2 kg

 

Matériel fourni par les magasins Leclerc : Sacs à déchets, gants de protection, chasubles, livrets explicatifs sur le recyclage

Poursuite et médiatisation de l’action : Article de presse, compte rendu aux collégiens, visite de la déchetterie de Rouy

1 / 3

Please reload