Créé avec Wix.com 

Des métiers au coeur de la vie

 

Le BAC Pro Services aux Personnes et aux Territoires recouvre un ensemble de secteurs d’activités et de métiers variés qui offrent de réelles perspectives d’embauche et de carrière. Enfants, adolescents, personnes âgées, malades, handicapés... tous ont besoin, un jour d'une aide personnalisée. Exercer auprès de ces personnes requiert des compétences, des techniques professionnelles et des valeurs humaines.

 

Le titulaire d'un Bac Pro SAPAT peut également travailler dans des collectivités territoriales pour organiser des activités culturelles, de valorisation patrimoniale ou des manifestations locales; ou dans des gîtes pour le développement du tourisme rural.

Enfin, il peut choisir de créer sa propre structure dans le domaine des services.

 

Cette formation de 3 ans comprend des enseignements généraux, technologiques et professionnels, ainsi que plusieurs semaines de stage en entreprise. Dans la spécialité Services aux personnes et aux territoires, on retrouve les enseignements suivants: français, anglais, histoire-géographie, biologie, hygiène et protection de la santé, nutrition-alimentation, économie sociale et familiale, organisation des services, besoins des usagers, bureautique/informatique, mathématiques, physique-chimie.

 

La formation SST (Sauveteur Secouriste du Travail) est inclue dans le cursus.

 

Les employeurs : les collectivités locales, associations, offices de tourisme rural, syndicats intercommunaux, structures d’accueil de personnes âgées ou d’enfants, où il agit en tant qu’organisateur de prestations de services.

 

Ce Baccalauréat Professionnel est une formation de niveau IV, accessible après une Troisième générale, EA, DP6 ou une Seconde générale et Technologique ou un CAP, et il permet :

  • de valider au cours des trois années de formation deux diplômes : le BEPA Services aux Personnes en fin de Première et le Bac Professionnel Services aux Personnes et aux Territoires en fin de Terminale,

  • d'acquérir des techniques d'aide à la personne,

  • d'appréhender le fonctionnement des structures de services,

  • de comprendre la gestion et la création de services à la population en milieu rural,

  • de se qualifier professionnellement dans le secteur des services aux personnes et des collectivités en milieu rural,

  • de développer des compétences en terme d’esprit d’initiative, des capacités de travail en équipe, des prises de responsabilité et d’autonomie.

 

Il permet également de poursuivre une formation supérieure (BTS, DUT, ...), de préparer des concours de niveau Bac en vue d’intégrer des écoles spécialisées du milieu paramédical (écoles d'aide-soignant, d'auxiliaire de puériculture, d’infirmière, d’éducateur spécialisé, éducateur jeunes enfants…) ou d’entrer dans l’administration.

 

Public concerné :

  • Admission 2nde pro : jeunes issus d'une 3e de collège ou 2nde générale et technologique.

  • Admission 1ère pro : jeunes issus d'une 2e professionnelle ou 1ère générales et technologiques ou CAP / BEP

 

Les avantages du Bac Pro en 3 ans (2 diplômes en 3 ans):

  • Le BEPA en fin de 1ère professionnelle. L'évaluation prendra particulièrement en compte les acquis de la formation en milieu professionnel.

  • Le BAC PRO en fin de terminale professionnelle. Tout en garantissant l'accès aux études supérieures (BTS...), préparation aux concours.

  • Les jeunes issus de cette filière ont accès à des formations professionnelles avec des allègements de formation (DE AVS, DE AMP, DE TISF, BPJEPS, ...).

 

 

BAC PRO Services aux Personnes

et aux Territoires en 3 ans

Les formations

place Dom Laveyne -58330 Saint-Saulge

Tél : 03 86 58 33 87

Fax : 03 86 58 34 74

Email : iperma58@wanadoo.fr

  • Facebook Social Icon

N'hésitez pas à vous rendre sur les sites suivants

 

Le site de la Congrégation

des soeurs de la Charité de Nevers

www.congregation-soeurs-charite-nevers.fr

 

Le site de l'UNAREC

www.unarec-nevers.org

 

Le site du collège Saint-Léonard

www.st-leonard.net