Créé avec Wix.com 

Les formations

BTSA Génie des Equipements Agricoles

en apprentissage

BTSA GDEA (niveau III)

La demande de techniciens spécialisés dans le machinisme et l'informatique embarquée est très forte.

Le nombre de techniciens supérieurs diplômés ne suffit pas  pour répondre à la demande.

 

Face à l'évolution des matériels agricoles et des réglementations dans le domaine de l'agronomie, le BTS Génie des Equipements Agricoles a pour but de former des techniciens en matériel agricole. A l'heure actuelle, ce secteur offre de nombreux débouchés.

 

L'IPERMA propose de réaliser ce BTS en alternance en signant un contrat d'apprentissage. Cette formule rémunérée permet de justifier d'une expérience professionnelle de deux ans très appréciée par les entreprises lors de la recherche d'emploi. L'alternance permet également de se démarquer sur le marché du travail.

 

Public concerné :

Les titulaires d'un BAC S, d'un BAC STI (Sciences et Technologies Industrielles) et STAV (Sciences et Technologies de l'Agronomie et du Vivant) et les titulaires d'un BAC professionnel en «agroéquipement» ou en «maintenance et exploitation du matériel agricole, de travaux publics, de parcs et de jardins» peuvent postuler au BTS agroéquipement.

 

Le BTS agroéquipement permet une insertion directe dans la vie professionnelle. Le secteur des agroéquipements utilise des technologies de pointe qui ne cessent d'évoluer d'où la présence de techniciens de haut niveau dans les ateliers.

 

La formation

Une part importante de la formation est consacrée à la connaissance technique des agroéquipements et à la maîtrise du langage du technicien (dessins, graphiques). À cela s'ajoutent des enseignements en droit, législation, économie, gestion et négociation commerciale. Prévus dans la formation : stage constructeur, stage à l'étranger, CACES.

 

Le programme prévoit des heures de français, de mathématiques, de langues vivantes, de sciences physiques, d'économie, d'agronomie et machines agricoles, des études de systèmes et constructions mécaniques et des études expérimentales et maintenance des matériels agricoles.

 

Exemples de métiers accessibles avec le BTS agroéquipement : constructeur de matériel agricole dans la distribution et la maintenance, conseiller en agroéquipement, technicien de maintenance, chef d'atelier en agroéquipement, vendeur en concession, technicien de maintenance chez un constructeur agricole, etc.

 

Des emplois possibles dans la construction, la commercialisation, la distribution, l'exploitation ou la maintenance des matériels agricolessont autant d'opportunités pour exercer dans des secteurs d'activités variés : agriculture, forêt, entretien de l'espace, collectivités territoriales, travaux publics.

 

Les étudiants qui le souhaitent peuvent poursuivre leurs études en préparant une licence professionnelle dans l'agroéquipement ou dans les sciences technologiques ou encore obtenir le certificat de spécialisation agricole.

Les meilleurs élèves peuvent postuler dans une Ecole d'Ingénieurs.